•   

    Issue de la médecine millénaire de l'Inde et des traditions de ce pays, le massage apporte la détente et un état de mieux être.

    Avec le Yoga Traditionnel de l'Inde, le pratiquant effectue un ensemble de posture visant à l'harmonie du corps. Il améliore les capacités physiques, le souffle et l'écoute de Soi.


    MONTPELLIER :

    Lieu de pratique et de repas :

    Petites Soeurs de Saint François

    Quartier Plan des 4 Seigneurs

    89 rue de l'Hortus

    34070 Montpellier

    Parking sur place

    Une séance mensuelle de 9h à 18 h

    Début : septembre 2007

    Fin : juin 2008

    Pour plus d'information et inscription, s'adressser à :

    Association Sadhana

    Courriel : associationsadhana@msn.com

    Courrier : Planète Fitness (assoc. sadhana), 601 rue Fontcouverte, 34000 Montpellier

    Tél. 06 85 19 15 79


    TUCHAN :

    Lieu de pratique et de repas :

    Gîte d'étape Saint Roch

    11350 Tuchan

     

    Une séance chaque premier dimanche du mois de 9h à 18h.

    Début : septembre 2007

    Fin : juin 2008

    Pour plus d'informations et inscription :

    Gîte d'étape Saint Roch

    tél. 04 68 45 47 91

    ou 

    Association Sadhana

    Courriel : associationsadhana@msn.com 


    Les séances sont animées par Marcel ARQUIMBAU, correspondant et intervenant à l'Ecole Internationale du Yoga Traditionnel du languedoc Roussillon, élève de Shri Mahesh. Cette école est statutairement rattachée au Centre de relation Culturelle Franco-Indien, reconnue d'Utilité Publique. Ahimsa est professeur titulaire de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY).Il a été formé au massage indien selon l'Ayurvéda par Ranganathan qui est d'origine indienne.



  • Le 20 septembre 2009, la session se tiendra de 9h à 18h à "La Borie Noble", 34650 Joncels.

     Thème : sera défini ultérieurement

     

     

    Le programme sera communiqué ultérieurement. Vous pouvez demander plus d'infos par courriel.

     

     

     



  • Voir la galerie

    votre commentaire
  • Editorial de Shri Mahesh

    "Nous cherchons tous le bonheur à travers l'abondance des biens matériels. Ce bonheur-là est de courte durée, car nous sommes si absorbés par nos aspirations que nous ne voyons pas au-delà de notre propre image. Empêtrés dans nos désirs (Kamas), nous errons dans la vie en percevant le monde uniquement à la lumière de nos préoccupations personnelles, et enfourchons le cheval de l'imagination pour courrir sauvagement après nos ambitions. Des troubles physiques que nous appelons maladies surviennent à cause de notre incapacité à vivre dans un environnement favorable. La maladie n'est pas une condition isolée qui n'a pas de rapport avec le temps et les évènements ; c'est un processus naturel par lequel la nature cherche à trouver son équilibre. Sans la santé, nous ne pouvons rien réaliser dans le domaine spirituel ou matériel. Pour restaurer et atteindre la sérénité, les sages anciens (rishis) ont adopté un système de traitement appelé yoga. Cette discipline qui préconise la pratique des asanas, du pranayama et des kriyas est la lumière qui nous guide sur la voie de l'abandon de tous nos désirs et qui révèle la nature intérieure de toutes choses. Ici, les pratiquant du yoga traversent la ligne de démarcation du désir par la pratique des asanas et l'écoute du son mélodieux universel OM. La paix de l'esprit est la voie pour restaurer la santé.

    Le grand sage Patanjali évoque le contrôle du mental et de tous les composants de notre personnalité. Pour cela, il ya différentes branches de yoga. Le bakti yoga traite de la sublimation des émotions, le karma yoga d'acrions justes, le raja yoga du contrôle du opsychisme, le jnana yoga développe la sagesse, le hatha yoga contrôle l'énergie physique et pranique (vitale)... il y a encore bien d'autres sortes de yoga. Cette discipline recouvre tous les domaines de la vie pour aboutir au développement intégral de la personnalité.

    Une des caractéristiques du yoga est sa capacité à s'adapter à tous les besoins humains. la richesse de cette tradition est clairement évoquée dans les Shaktagamas. Gorukanath, qui était le disciple de l'école de Mère Shakti, a révélé son identité mystique et le secret de son efficacité pour conférer l'illumination. Cette expérience a été démontré à travers la vie de yogis célèbres comme Yogi Patanjali ou Vyasa. La science du yoga tend à l'harmonie et à l'équilibre des potentialités de l'être humain - émotion, intellect, intuition,etc...- de sorte que l'individu peut obtenir l'expression ttotale de lui-même. La diffusion de cette grande tradition peut rendre un immense service au monde actuel."


    votre commentaire
  • Selon "The Guardian", lors d'une conférence à New Delhi, le premier ministre indien, Manmohan Sing, relance la polémique sur les conditions de vie des dalits, catégorie considérée comme inférieure aux autres selon le système des castes.

    Le quotidien anglais rapporte que Manmohan Sing a comparé la situation des Indiens de basse caste à celui des Sud-Africain sous le régime de l'apartheid, précisant que contrairement à l'Afrique du Sud, la ségrégation en Inde n'est pas le fait de l'Etat. Il a déclaré : " Même après 60 ans de protections constitutionnellles et légales, il reste encore des discriminations sociales contre les dalits de notre pays."

    Le système des castes perdure en Inde alors qu'il a été aboli par la Constitution et combattu par le gouvernement. Le pays compte 250 millions de dalits et l'immense majorité vit dans la pauvreté et l'oppression, souligne le journal.


    votre commentaire