• Namaskar, bulletin de liaison de la FFHY

    Editorial de Shri Mahesh

    "Nous cherchons tous le bonheur à travers l'abondance des biens matériels. Ce bonheur-là est de courte durée, car nous sommes si absorbés par nos aspirations que nous ne voyons pas au-delà de notre propre image. Empêtrés dans nos désirs (Kamas), nous errons dans la vie en percevant le monde uniquement à la lumière de nos préoccupations personnelles, et enfourchons le cheval de l'imagination pour courrir sauvagement après nos ambitions. Des troubles physiques que nous appelons maladies surviennent à cause de notre incapacité à vivre dans un environnement favorable. La maladie n'est pas une condition isolée qui n'a pas de rapport avec le temps et les évènements ; c'est un processus naturel par lequel la nature cherche à trouver son équilibre. Sans la santé, nous ne pouvons rien réaliser dans le domaine spirituel ou matériel. Pour restaurer et atteindre la sérénité, les sages anciens (rishis) ont adopté un système de traitement appelé yoga. Cette discipline qui préconise la pratique des asanas, du pranayama et des kriyas est la lumière qui nous guide sur la voie de l'abandon de tous nos désirs et qui révèle la nature intérieure de toutes choses. Ici, les pratiquant du yoga traversent la ligne de démarcation du désir par la pratique des asanas et l'écoute du son mélodieux universel OM. La paix de l'esprit est la voie pour restaurer la santé.

    Le grand sage Patanjali évoque le contrôle du mental et de tous les composants de notre personnalité. Pour cela, il ya différentes branches de yoga. Le bakti yoga traite de la sublimation des émotions, le karma yoga d'acrions justes, le raja yoga du contrôle du opsychisme, le jnana yoga développe la sagesse, le hatha yoga contrôle l'énergie physique et pranique (vitale)... il y a encore bien d'autres sortes de yoga. Cette discipline recouvre tous les domaines de la vie pour aboutir au développement intégral de la personnalité.

    Une des caractéristiques du yoga est sa capacité à s'adapter à tous les besoins humains. la richesse de cette tradition est clairement évoquée dans les Shaktagamas. Gorukanath, qui était le disciple de l'école de Mère Shakti, a révélé son identité mystique et le secret de son efficacité pour conférer l'illumination. Cette expérience a été démontré à travers la vie de yogis célèbres comme Yogi Patanjali ou Vyasa. La science du yoga tend à l'harmonie et à l'équilibre des potentialités de l'être humain - émotion, intellect, intuition,etc...- de sorte que l'individu peut obtenir l'expression ttotale de lui-même. La diffusion de cette grande tradition peut rendre un immense service au monde actuel."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :